L’association Ateliers DAM organise depuis 2018 des ateliers avec le public, petits et grands. Sur réservation, nous intervenons sur une semaine, une journée ou un week end pour encadrer la création de films d’atelier. Chaque participant·e·s garde un souvenir unique de personnages animés et reçoit le film réalisé pendant l’atelier avec une musique et un générique.
Pour plus d’informations ou un devis sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter par mail.
Découvrez nos différents ateliers d’animation ci-dessous !
La pixilation, quel drôle de nom ! En fait c’est tout simple, en reprenant le système de l’image par image, on anime un objet (doudou, livre, chaise,… humain !) et entre chaque mouvement, on prend une photo. Pour ces ateliers, il suffit d’un peu de patience mais aussi d’objets divers qui prennent vie le temps d’un après-midi.
Adapté à partir de 3 ans accompagné d’un adulte.
Réalisé en coordination avec l’association Ecrans VO et accueilli par l’équipe du théâtre Paul Eluard de Bezons. 24 enfants du centre de Loisir Angela Davis ont participé à cette animation chaînée.
Atelier réalisé avec les enfants de la ville de Beaumont au cinéma Le Palace, dans le cadre du Festival Image par Image de EcransVO.
Réalisé par Diane Dedecker et aidée par Trang Le Song et organisé par l’association Ecrans VO à Saint-Ouen-l’Aumône au cinéma Utopia . Ou comment donner vie aux objets de la vie quotidienne !
Un deux trois, papier, ciseaux ! On fabrique ensemble un décor, des marionnettes articulées et on passe au tournage ! Pour les plus grands, on peut même apprendre à faire quelques effets spéciaux visuels, comme des explosions. Sur les ateliers plus longs, les participants peuvent découvrir la mise en musique, les bruitages et les dialogues. Le tout à l’aide d’une caméra en banc titre ou en multiplan. Un model unique que propose notre structure.
Adapté à partir de 6 ans.
Atelier encadré et coordonné avec l’association Ecrans VO. Accueilli par le centre Louis Aragon et Florian de Gonesse. Merci aux participants et participantes !
Animé avec tablette sur fond vert ou décors, une petite équipe d’adultes de s’est laissé tenter d’illustrer une fable de La Fontaine en papier et pâte à modeler.
Stop motion en papier découpé et pixilation peuvent nous permettre d’illustrer sa ville sous toutes ses coutures et toutes ses formes ! Les enfants ont créé leurs amis imaginaires qui leur rappelaient la ville de tous les jours.
Accessoiriser un squelette et le faire danser sur scène n’aura plus aucun secret pour vous ! Préparé en amont, les participant.e.s n’auront qu’à choisir une armature préparée par nos soins, et “l’habiller” de matières textiles, pâte à modeler, yeux globuleux… Ensuite, en piste ! Sur un décor réalisé au début d’atelier, les marionnettes prennent vie image par image.
Adapté à partir de 8 ans
Dans les locaux de Villette Makerz, l’atelier stop motion a permis de partager auprès de tous les âges ; le banc titre donnant l’illusion d’un aquarium et un décor tropical avec un trompe l’œil peint.
Atelier réalisé lors des « Enjeux de Pointpoint » 2018 accompagnés de 16 participants de 5 à 15 ans tout au long de la journée, de 10h à 18h.
En partenariat avec l’équipe « Kiwanis, les roses de Picardie », organisant la première édition des « salons loisirs créatifs » de Compiègne 2018. Animé par Diane Dedecker, Augustine Colas, Suzanne Gomont, Esther Finet et Florian Delgéhier.
retour haut de page