Nouvelle édition, nouvelles idées et surprises à foison, et toujours plus de frissons !
Le Karamove 2022 aura réunit cette année-là pas moins de 85 participant·e·s répartis en 21 groupes sur place et sur discord. Grâce à l’aide de Ecran VO et au Théâtre Paul Eluard de Bezons une année encore. Le Festival Image par Image nous aura fait l’honneur de projeter le Karamove 2021 et 2022 ainsi que leurs making-of au Studio des Ursulines de Paris.
Cette année fut riche en apprentissage pour l’équipe grâce au soutient financier et humain de Dada ! Animation, un studio d’animation parisien novateur et en constante recherche de talent dans le métier.
Grâce à l’équipe, Ateliers DAM aura partagé un casque de Réalité Virtuelle de manière spontané aux participant.e.s. Reçu de nombreux conseils pour développer notre communication visuelle en complément de leur partage sur leurs réseaux. De plus, nous avons discuté et développer un algorithme pour générer de manière génétique la composition organisation de groupe en fonction du questionnaire d’inscription.
C’est ainsi qu’étudiant·e·s, professionnel·le·s et passionné·e·s d’animation ont croisé leurs compétences et capacités pour mener ce projet à bien en seulement 3 jours ! Nous ne sommes plus limités aux étudiants car des anciens participants ayant fini leurs études reviennent.
Pour cette édition, suite à la création d’un sondage en ligne pour collecter de nombreuses idées de thèmes, le vote du public s’est dirigé au second tour sur “KAUCHEMAR” Mwahahaha !
Mais les autres propositions n’ont pas été perdu pour autant ! C’est ainsi que le premier Karamovetober est né ! 2 thèmes tous les 3 jours ! Pour créer à son rythme et sans contraintes trop inconfortables. Merci aux personnes ayant partagé leur créations sur le Discord !
La musique originale a été créée en amont avec le label Room Service Record aux commandes. Enrobé d’un sound design terrifiant, parfois malaisant, le thème aura inspiré nos animateur·ice·s vers des pénombres lugubres, des cris d’outre-tombe ou encore d’assourdissantes tonalités sortant des enfers !!!
Autre petit plus de cette année, une sélection de courts métrages partagés par l’équipe DAM sur le thème de l’édition sous forme de playlist !
Enfin, nous avons accueillit Alix Deltour pour conseiller et soutenir artistiquement et techniquement les équipes 3D en pleines réflexions et ainsi ouvrir des portes de créations grâces aux conseils d’un professionnel généraliste du métier. Nous espérons continuer de proposer ce système de mentora pour aider les participant.e.s au déroulement de l’évènement.
Pour compléter l’édition, car l’animation est un endroit où tout les corps de métiers se croisent, mais aussi et avant tout avec le public. C’est pourquoi un atelier de fabrication et d’animation de monstres en papier découpé a été encadré et aura permit aux petits et grands de faire apparaître leur personnage au générique de fin tout en découvrant les étapes de fabrication d’un petit film !
C’est aussi la première édition où des groupes se sont essayés à plusieurs techniques mixtes mais surprenantes sur ce format marathon.
De la photogrammétrie, de la motion capture ou encore du rendu sur des moteurs de jeu en temps réel (Unreal Engine). Cela démontre que la seule limite technique reste celle que l’on se donne à nous même !
Nous avons aussi eu le droit de voir des équipes expérimenter la caméra multiplane avec : du papier découpé, de la peinture à l’huile, du sable animé, complété par une incrustation de personnage en pâte à modeler.
Enfin, une équipe Norvégienne (Volda) aura fait preuve de courage et de motivation sans pareil dans cette édition en réalisant une séquence horrifique en duplexe depuis l’autre bout de l’Europe. Nous espérons renouveler l’expérience dans d’autres pays grâce à Discord et le bouche à oreille.